Portrait Sajedah, jeune lycéenne de 18 ans qui a mené une mission de service civique de 7 mois au sein d’Humanity, de juillet 2019 à janvier 2020.
SON ENGAGEMENT
Déjà engagée auprès d’Humanity, Sajedah a pu montrer son investissement, sa créativité et son talent en tant que bénévole active. Motivée par son profil artistique et son engagement, l’association Humanity lui a ainsi proposé une mission de service civique toute particulière : la première mission service civique réfugiée sur le département. En effet, la rencontre entre Sajedah et Humanity n’est pas le fruit du hasard, elle nous explique que la structure l’avait accompagnée à son arrivée en France en tant que personne réfugiée. Par la suite, elle a choisi de s’investir activement auprès de l’association pour participer à l’aide des personnes réfugiées en difficulté d’intégration dans la société d’accueil.
SA MISSION ET SES ACTIONS
Adapté à son profil créatif, le coeur de sa mission résidait dans l’animation de projets artistiques. Elle explique que pour elle, l’Art peut être est un moyen de créer du lien social. L’organisation des projets qu’elle a pu mener a donc permis de renforcer ce lien pour créer
une unité solide entre les citoyens et les réfugiés. Elle a ainsi débuté sa mission par l’animation d’un stand de création artistique à l’Eté du Lac, organisé par la Ville de Montceau-les-Mines durant la période estivale. Par la suite, elle a activement participé à la création du Café Social, espace de rencontres entre personnes d’ici et d’ailleurs, instauré depuis septembre dans le but de développer la libre-expression des personnes réfugiées à travers l’Art et favoriser le lien social entre les citoyens et les réfugiés. Elle a pu mettre toute sa créativité et ses idées en action sur ce temps, notamment, dans le cadre de leurs participations à l’exposition artistique « Résistances » organisée par la CIMADE de Chalon-sur-Saône, dans le cadre du festival annuel Migrant’scène. Elle a également appuyé l’itinérance du Café Social, en animant plusieurs ateliers artistiques sur Le Creusot auprès de partenaires de l’association. Sajedah a mis un point d’honneur tout au long de sa mission à prouver que nous étions tous capables de créer, sans pour autant être des artistes ! Au-delà des projets artistiques, Sajedah a aussi pu investir sa mission civique en participant à diverses actions de soutien et d’aide à l’intégration des personnes réfugiées dans la société.
SON BILAN
A travers son engagement civique auprès d’Humanity, Sajedah était venue chercher un enrichissement personnel et une première ouverture sur le monde. Elle a notamment eu l’opportunité de découvrir d’autres structures, et d’atteindre un autre public que celui de la ville. Sajedah explique que la diversité des situations qu’elle a pu rencontrer et des personnes avec lesquelles elle a travaillé et évolué, lui a permis de développer un regard plus critique, et d’enrichir sa culture personnelle. Elle souhaite désormais obtenir son baccalauréat scientifique pour intégrer, par la suite, une fac de médecine et poursuivre en études supérieures. Elle a pour ambition de devenir chirurgienne.