Le mardi 3 août, quinze femmes venues d’ici et d’ailleurs sont parties accompagnées de leurs enfants jusqu’à la Villa Perrusson, au Creusot. Encadrée par Stéphanie, animatrice au sein de l’association, cette sortie culturelle était placée sous le signe de l’histoire et de la nature.

DÉCOUVERTE LUDIQUE DU PATRIMOINE

Le site étant privatisé pour la matinée, le groupe a été accueilli par Sonia et Isaline, deux guides du site. Après un bref rappel des consignes de sécurité, petits et grands ont pu franchir le portail de la Villa Perrusson et découvrir toute la beauté des lieux : la Villa ornée de céramique et son jardin travaillé à l’anglaise. La visite guidée a débuté par une présentation de l’histoire et l’architecture de la Villa. Cette première partie de la visite s’est terminée par une chasse aux trésors dans le jardin, à la recherche des morceaux de puzzle pour reconstituer la Villa à différentes époques, animation à laquelle les enfants (et parents !) ont participé avec joie !
La visite guidée a permis aux petits et aux grands de découvrir de manière ludique l’histoire et tous les trésors offerts par la Nature du site. Les enfants ont pu ramener un petit bout de cet écrin de verdure grâce à un herbier composé par leurs soins. Cette matinée culturelle s’est chaleureusement achevée par un pique-nique au milieu des jardins de la Villa Perrusson : un moment convivial pour les mamans, et plein d’aventures pour les enfants….

SOUTIEN A LA PARENTALITÉ

Le Pôle Parentalité de l’association a pour but d’organiser ces rencontres entre les parents, venus d’ici et d’ailleurs, et de favoriser l’entraide entre les personnes. Cette sortie s’inscrit dans les missions et valeurs portées par Humanity : favoriser les échanges interculturels et l’apprentissage de la langue française par des sorties pédagogiques et culturelles, et offrir des espaces et des moments d’échanges entre parents, pour mieux accompagner à la parentalité. Ces sorties parents/enfants permettent de resserrer les liens familiaux, parfois fragilisés par l’exil.