HUMANITY :
VIVRE ET FAIRE ENSEMBLE

Suite à la crise migratoire en 2015, et aux multiples rencontres avec des personnes exilées, divers professionnels engagés se sont réunis pour créer l’association Humanity AVEC les personnes accueillies, en posant un regard sur leurs possibles et leurs potentiels d’agir. Depuis sa création en 2016, Humanity a pour but de promouvoir l’Egalité entre tous les hommes, et rendre honneur au Droit d’Asile instauré et au statut de Réfugié. Selon l’association, il est de notre devoir de nous unir, pour apporter une aide humaine et profonde aux personnes contraintes de vivre l’exil, en agissant avec eux, et non à leur place.

En considérant ceux qui sont venus à nous dans un rapport d’égalité, l’association promeut la construction d’un devenir commun de Vivre Ensemble et de Faire Ensemble. Déclinée en différents pôles, l’association continue aujourd’hui d’oeuvrer pour l’autonomie des personnes. Humanity a pour mission de faciliter l’inclusion sociale des personnes réfugiées à travers des missions de soutien matériel, d’accès à l’apprentissage de la langue et des codes socioculturels, mais aussi par la sensibilisation citoyenne de la société d’accueil. Reconnue d’intérêt général à caractère humanitaire et déclarée en tant qu’organisme de formation, elle investit aussi le champ social et culturel en menant des projets d’expression artistique afin de contribuer à un regard positif sur les personnes réfugiées, et à sensibiliser la société civile.

Agir en citoyen responsable, porter dans son cœur la déclaration universelle des Droits de l’Homme, agir selon des principes d’équité et d’égalité, reconnaître la valeur humaine de ces personnes venues jusqu’à nous, faire place à leurs multiples possibles pour enrichir notre pays, telles ont été et telles sont encore à ce jour nos inspirations. Ensemble, nous écrivons une page de l’Histoire, digne de celle que nous portons dans nos cœurs de citoyens engagés.

NOS VALEURS :

Nos objectifs fondateurs sont toujours au présent :
• Reconnaître et mettre en valeur le potentiel des personnes réfugiées, convaincus que leur faire une place légitime au sein de notre société relève de notre devoir collectif.
• Favoriser le Vivre Ensemble et la collaboration avec la société d’accueil.
• Participer à l’éveil des consciences face à l’extrême gravité de la situation nationale et internationale. – Soutenir l’inclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés ; et participer à un accueil plus digne.

NOS MISSIONS

Soutenir l’inclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés
Apporter une aide matérielle (d’urgence si nécessaire) à l’accueil et à l’installation ét à toutes personnes en fragilité sociale.
Faciliter les démarches administratives (accompagnement, aides aux écrits,..) et assurer la médiation avec les institutions (traduction…)
Renforcer les dispositifs de formation linguistique
Promouvoir l’égalité, l’équité, sensibiliser la société civile à la question de l’asile et des réfugiés et favoriser les échanges interculturels.

NOS ACTIONS RÉCENTES

L’association oeuvre depuis 2016 pour favoriser l’inclusion sociale des personnes venues d’ailleurs à travers des actions sociales, culturelles et solidaires. Chaque projet a pour volonté de soutenir leur insertion et pour mission de les accompagner à dépasser les obstacles qui se trouvent sur leur chemin.
Retrouvez l’essentiel de ces actions et de notre actualité :

AGIR AUJOURD’HUI

Parce qu’ensemble, on va plus loin, nous sollicitons votre soutien et votre volonté d’agir, quelques soient vos talents et vos compétences.
Pour participer au développement et à la pérennisation de nos actions, vous pouvez :

NOUS REJOINDRE

et suivez notre actu :