Numéro 29 : Malgré des projets qui font sens et qui soutiennent l’inclusion des personnes réfugiées et la participation des habitants en QPV, nous partageons les constats et les craintes de SINGA : un climat social qui se tend et freine dangereusement les perspectives de développement des petites associations , les financements s’effondrent et les discours de haine et d’exclusion progressent partout en Europe.
La démocratie recule et très médiocrement , les discours s’en prennent aux personnes exilées, en les stigmatisant et en multipliant les obstacles à leur inclusion.
Comme beaucoup d’associations, nous avons déjà commencé à réduire nos activités. Un monde sans association n’a pas de vrai projet social et les perspectives en seront inquiétantes.
Nous soutenons fortement SINGA qui oeuvre au niveau national et qui aujourd’hui lance un appel à financements : « Depuis que j’ai pris la direction de SINGA il y a 4 ans, je n’ai jamais observé un tel paradoxe. Jamais nous n’avons autant collecté de preuves indiscutables que l’inclusion fonctionne et pourtant, il n’a jamais été aussi difficile de financer nos programmes. Lorsqu’une société commence à considérer ses associations comme des adversaires, elle perd sa boussole.”
Benoît Hamon, Directeur Général de SINGA Global





